La cartographie exprime le regard du colonisateur
1. Repérez la Méditerranée sur la carte "La départementalisation de l’Algérie française" et sur le document "Plan d’Alger dans un atlas archéologique au début du XXe siècle".
2. Mettez ce repérage en regard avec le texte "Alger, la géographie et la colonisation". Justifiez cette affirmation : « Alger est vue comme tournée vers la France. »
Domination coloniale et ville algérienne dans le paysage urbain
À partir du document "L’archéologie et la colonisation", relevez au moins trois indices montrant que Alger est une ville :
Une ville ségréguée ?
1. Dans le document "Les origines de la population d’Alger", quelle dénomination montre que les Algériens sont séparés des Français ?
2. Mettez la photographie "Alger, la rue Randon près de la place Rabbin Bloch" en parallèle avec le constat précédent. Qu’observez-vous ?
Une ville reliée au reste du monde
1. Montrez, en citant au moins un élément à chaque fois, qu’Alger est une ville connectée :
2. Que peut-on dire des relations entre la France métropolitaine et Alger ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-ge-ographie-premiere-t ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 